Classification

Cambior Inc. - Mine Doyon (Québec)

Information

RÉSERVES MINIÈRES

Réserves prouvées : Enveloppes ou veines minéralisées répondant aux critères économiques basés sur le prix de l'or préalablement établi. Zones minéralisées connues par forage (maille n'excédant pas 10 m x 15 m [33 pi x 49 pi]) et localement partiellement développées. La quantité d'information acquise ainsi que l'historique de minage permet d'en obtenir un niveau de précision à plus ou moins 10 % sur les estimations des tonnages et de son contenu métal.

Réserves probables : Enveloppes ou veines minéralisées répondant aux critères économiques basés sur le prix de l'or préalablement établi. Zones minéralisées connues par forage généralement sur une maille n'excédant pas 20 m x 30 m (65 pi x 100 pi) (maille plus large pour l'extension en profondeur des veines «M») et rarement développées. La quantité d'information acquise permet d'obtenir un niveau de précision à plus ou moins 30 % sur les estimations des tonnages et de son contenu métal.

Réserves présumées : Enveloppes ou veines minéralisées répondant aux critères économiques basés sur le prix de l'or préalablement établi. Zones minéralisées connues essentiellement par forage (maille généralement supérieure à 20 m x 30 m [65 pi x 100 pi]). La quantité d'information acquise permet d'obtenir un niveau de précision à plus ou moins 50 % sur les estimations des tonnages et de son contenu métal.

____________________________________________________________

RESSOURCES

Ressources mesurées : Portion des réserves prouvées ne répondant pas aux critères économiques basés sur le prix de l'or préalablement établi. Zones minéralisées connues par forage (maille n'excédant pas 10 m x 15 m [33 pi x 49 pi]) et localement partiellement développées. La quantité d'information acquise ainsi que l'historique de minage permet d'en obtenir un niveau de précision à plus ou moins 10 % sur les estimations des tonnages et de son contenu métal.

Ressources indiquées : Portion des réserves probables et présumées ne répondant pas aux critères économiques préalablement définis. La quantité d'information acquise permet d'obtenir un niveau de précision approximatif entre 30 % et 50 % sur les estimations des tonnages et de son contenu métal. Ressources inférées : Enveloppes ou veines minéralisées pour lesquelles les estimés quantitatifs sont basés sur des forages dont la maille est nettement supérieure à 40 m (131 pi). Les continuités géologiques sont présumées raisonnables à partir des informations disponibles et/ou à partir de comparaisons avec des minéralisations similaires sur la propriété. Elles contiennent également des zones minéralisées dont les teneurs moyennes sont supérieures aux seuils économiques, mais dont la technologie actuelle n'en permet pas une exploitation rentable aux conditions actuelles du marché (exemple : piliers de surface). La quantité d'information disponible permet d'obtenir un niveau de précision inférieur à 50 % sur les estimations des tonnages et de son contenu métal.

Cambior Inc. - Mine Géant Dormant (Québec)

Information

Voir document attaché.

Documents ci-joints

Cambior Inc. - Mine Mouska (Québec)

Information

Voir document attaché.

Documents ci-joints

Falconbridge Ltée - Mine Fraser (Ontario)

Information

AU 31 DÉCEMBRE 2001

Réserves Prouvées : 892 000 t (0,66 % en Nickel et 6,98 % en Cuivre).

Réserves Probables : 1 590 000 t (0,63 % en Nickel et 4,01 % en Cuivre).

Documents ci-joints

Les Mines McWatters Inc. - Mine Sigma (Québec)

Information

DÉFINITIONS SELON LE SYSTÈME DE CLASSIFICATION DE L'Institut Canadien des Mines, de la métallurgie et du pétrole:

RÉSERVES PROUVÉES : désignent une partie du dépôt économiquement exploitable ou développée des ressources minérales mesurées où prend place la planification minière. Une étude de faisabilité préliminaire doit inclure les informations adéquates relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et techniques ainsi que d'autres facteurs pertinents (quantité estimé, teneur, densité, distribution des valeurs) impliquant le degré de confiance le plus élevé dans l'estimé et justifiant l'extraction économique au moment de la rédaction du rapport.

RÉSERVES PROBABLES : désignent la partie économiquement exploitable des ressources mesurées ou indiquées démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Cette étude doit inclure les informations adéquates ou d'ingénierie relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et autres facteurs pertinents avec une précision suffisante pour être utilisée comme base de décisions pour des développements et investissements futurs.

RESSOURCES MESURÉES : désignent la partie du dépôt dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques sont si bien établies que l'on peut les estimer avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification de la production et l'évaluation de la viabilité économique du dépôt. L'estimé est basé sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs.

RESSOURCES INDIQUÉES : désignent la partie du dépôt dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du dépôt. L'estimé est basé sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour émettre une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs.

RESSOURCES INFÉRÉES : désignent la partie du dépôt dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base d'évidences géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer sans toutefois vérifier la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimé est basé sur des informations géologiques et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages pour appuyer la viabilité économique du dépôt.

____________________________________________________

ZONES D'INFLUENCE :

Réserves prouvées : Trous forés, 13,7 m (45 pi) d'espacement. Ouvertures souterraines de 7,6 m (25 pi) d'influence.

Réserves probables : Trous forés, 27,4 m (90 pi) d'espacement.

Ressources mesurées : Trous forés, 13,7 m (45 pi) d'espacement. Ouvertures souterraines de 7,6 m (25 pi) d'influence.

Ressources indiquées : Trous forés, 27,4 m (90 pi) d'espacement.

Ressources inférées : Trous forés, allant jusqu'à 107 m (350 pi) le long des structures minéralisées bien connues de minerai.

Mines Aurizon Ltée - division mine Beaufor (Québec)

Information

Voir document attaché : Classification des réserves.

Documents ci-joints

Mines Richmont Inc. - Mine Francoeur (Québec)

Information

Les paramètres suivants définissent les différentes catégories des réserves :

PROUVÉE :
Minerai dont la teneur et le volume ont été calculés à partir de données provenant de trous de forage et/ou de développements souterrains et où l'interprétation géologique de la zone minéralisée indique une bonne continuité à l'intérieur de la maille d'échantillonnage. La zone d'influence se limite à un périmètre de 15 m (50 pi) d'une ouverture souterraine minéralisée.

PROBABLE :
Réserves calculées dans un périmètre ne dépassant pas 23 m (75 pi) d'une ouverture souterraine minéralisée ou d'un trou de forage de définition (forage sur une maille inférieure à 30 m [100 pi]).

POSSIBLE :
Blocs se limitant à une distance de 45 m (150 pi) à l'extérieur de la zone interprétée à partir de trous de forage d'exploration.

INVENTAIRE :
Minerai rencontrant généralement les paramètres de la catégorie prouvée mais constituant des piliers considérés actuellement comme non récupérables. Pour certains piliers, lorsqu'une partie de ceux-ci est considérée comme récupérable, cette proportion a été calculée avec le minerai prouvé.

Miramar Mining Corporation - Mine Con (T.N.-O.)

Information

DÉFINITIONS

 Les RÉSERVES MINÉRALES PROUVÉES désignent le minerai non-exploité au-dessus des chantiers ou galeries développés qui peuvent atteindre une hauteur maximale de 7,6 m (25 pi). La teneur usinée réconciliée de la dernière élévation minée est utilisée pour calculer la teneur du bloc prouvé. Cette teneur remplace la teneur des réserves probables dans cette partie des réserves minérales. Si une teneur réconciliée n'est pas disponible, la teneur de l'échantillon par éclat pondéré (coupe à 2 oz/t) est utilisée. Aucune dilution supplémentaire n'est ajoutée aux réserves prouvées.

Les RÉSERVES MINÉRALES PROUVÉES DE PILIERS désignent le minerai non exploité au-dessus et/ou au-dessous des chantiers et galeries développés qui seront exploités par la méthode de minage par longs-trous. La teneur usinée réconciliée de la dernière élévation minée est utilisée pour calculer la teneur du bloc de pilier prouvé. Cette teneur remplace la teneur des réserves probables dans cette partie des réserves minérales. Les réserves minérales prouvées de piliers diffèrent des réserves minérales prouvées par la dilution additionnelle, afférente à la méthode de minage projetée, qui est incluse.

Les RÉSERVES MINÉRALES PROBABLES désignent le minerai délimité par le forage au diamant pour un patron centre en centre de 15 m x 15 m (50 pi x 50 pi), là où l'exploitation n'a pas encore eu lieu. Cette structure minérale devrait être définie par un nombre minimal de dix trous de forage au diamant dont au moins trois doivent avoir une teneur supérieure à 0,25 oz d'or/t sur une largeur de 1,8 m (6 pi). La pondération des trous de forage avoisinants sur le MEDS, (Système de développement d'évaluation des minéraux), utilisant des sections transversales, est établie selon une relation inversement proportionnelle à la distance au cube avec un rayon d'exploration de 22,8 m (75 pi). La dilution est ajoutée.

Les RÉSERVES MINÉRALES POSSIBLES sont inscrites séparément dans le Rapport des Réserves Minérales. Les classifications ont changé par rapport aux années antérieures : ancien P-1 (minerai inaccessible) a été transféré dans la section Ressources et l'ancienne catégorie P-3 (espacement aux 200 pieds) a été supprimée. Les deux catégories actuelles sont :

P-1 : Le minerai défini par le forage avec un espacement supérieur à 15 m x 15 m (50 pi x 50 pi). Ces endroits n'ont pas assez de forage au diamant pour être considérés comme des Réserves, mais seraient susceptibles d'être reclassés à la catégorie Réserve après que le forage de deuxième phase soit complété.

P-2 (EXTRAPOLÉ): Cette catégorie se compose des réserves possibles entourant les réserves connues. Une continuité avec une forte inclinaison montante ou descendante est soupçonnée dans une réserve existante, toutefois, aucun forage au diamant ne corrobore présentement cette suggestion. Les réserves possibles P-2 s'étendent à une distance maximale de 60 m (200 pi) des limites d'un bloc de réserve connu, et la teneur et la largeur des réserves adjacentes s'y appliquent.

____________________________________________________________

Les Ressources minérales sont inscrites séparément de la catégorie des réserves minérales dans le Rapport annuel. Les blocs classés à titre de Ressources minérales sont présentement subéconomiques, ou ont d'autres caractéristiques tel qu'une faible continuité structurale qui supposerait une exploitation non rentable. Les RESSOURCES MINÉRALES MESURÉES désignent le minerai non-exploité au-dessus et/ou au-dessous des chantiers et galeries développés qui peuvent atteindre une hauteur maximale de 7,6 m (25 pi). La teneur usinée réconciliée de la dernière élévation minée est utilisée pour calculer la teneur du bloc prouvé. Cette teneur remplace la teneur des réserves indiquées du forage (Probables) dans cette partie des réserves minérales. Si une teneur réconciliée n'est pas disponible, la teneur de l'échantillon par éclat pondéré (coupe à 2 oz/t) est utilisée. Les RESSOURCES MINÉRALES MESURÉES DES PILIERS désignent le minerai non exploité au-dessus et/ou au-dessous des chantiers et galeries développés qui seront exploités par la méthode de minage par longs-trous. La teneur usinée réconciliée de la dernière élévation minée est utilisée pour calculer la teneur du bloc de pilier prouvé. Cette teneur remplace la teneur des réserves indiquées du forage (Probables) dans cette partie des réserves minérales. Si une teneur réconciliée n'est pas disponible, la teneur de l'échantillon par éclat pondéré (coupe à 2 oz/t) est utilisée. Les ressources minérales des piliers diffèrent des ressources minérales mesurées par la dilution additionnelle, afférente à la méthode de minage projetée, qui est incluse. Les RESSOURCES MESURÉES MÉTALLURGIQUES désignent les ressources de surface, dérivant de la vase de calcination et d'arsenic, récupérables dans l'autoclave. Les RESSOURCES MINÉRALES INDIQUÉES désignent le minerai délimité par le forage au diamant pour un patron centre en centre de 15 m x 15 m (50 pi x 50 pi), là où l'exploitation n'a pas encore eu lieu. La pondération des trous de forage avoisinants sur le MEDS, (Système de développement d'évaluation des minéraux), utilisant des sections transversales, est établie selon une relation inversement proportionnelle à la distance au cube. La dilution est ajoutée aux ressources minérales indiquées. Les RESSOURCES MINÉRALES INFÉRÉES désignent la minéralisation forée avec un espacement supérieur à 15 m x 15 m (50 pi x 50 pi) et/ou avec une certitude de rentabilité inférieure en raison de la teneur.

Newmont Mining Corporation - Mine Golden Giant (Ontario)

Information

CATÉGORIES DES RÉSERVES

Réserves prouvées : Réserves qui sont forées et/ou développées avec suffisamment de précision pour assurer la continuité de la minéralisation et de la teneur.

Réserves probables : Réserves qui nécessitent du forage ou développement supplémentaire pour valider les limites du gisement ou la continuité de la teneur et minéralisation.

Ressources Claude Inc. - Mine Seabee (Saskatchewan)

Information

RÉSERVE MINÉRALE PROUVÉE :

Évaluée à partir d'échantillons de veine provenant de deux ouvertures (galerie et monterie). Évaluée à partir d'échantillons provenant d'une galerie et, projetée, sur une distance maximale équivalent à l'intervalle entre deux niveaux, à des trous de forage aux diamants. ____________________________________________________

RÉSERVE MINÉRALE PROBABLE :

Évaluée à partir d'échantillons provenant d'une galerie et, projetée, sur une distance supérieure à l'intervalle entre deux niveaux, à des trous de forage aux diamants. Évaluée à partir de trous de forage aux diamants espacés à une distance maximale de 25 m (82 pi), pour des structures possédant un historique de production antérieur ou ayant été cartographiées et échantillonnées à la surface.

____________________________________________________

RÉSERVE MINÉRALE POSSIBLE :

Évaluée à partir de trous de forage aux diamants espacés à une distance supérieure à 25 m (82 pi), pour des structures ne possédant pas d'historique de production. Évaluée à partir d'échantillons provenant d'une galerie et projetée sur une distance supérieure à l'intervalle entre les niveaux et à partir de forage aux diamants espacés à plus de 25 m (82 pi).

____________________________________________________

RÉSERVE MINÉRALE EXPLOITÉE :

Minerai contenant une teneur moyenne supérieure à 5 g Au/t, d'après l'échantillonnage de chantier.

____________________________________________________

RÉSERVE MINÉRALE EXPLOITÉE à basse teneur :

 Minerai contenant une teneur moyenne inférieure à 5 g Au/t et supérieure à 2 g Au/t, d'après l'échantillonnage de chantier ou de l'amas de déblais.

____________________________________________________

INVENTAIRE MINÉRAL :

La quantité totale de réserves minérales (toutes catégories) ainsi que les réserves minérales exploitées (toutes teneurs) actuellement disponibles ou indiquées au site minier.

 

TVX Gold Inc/High River Gold Mines Inc. - Mine New Britannia (Manitoba)

Information

Les classifications de l'inventaire minéral de la mine New Britannia sont normalisées selon le format de la Corporation TVX Gold. Le format suit les lignes directrices recommandées dans le rapport publié par le Comité du CIM Ad Hoc en septembre 1996. Les classifications de la mine New Britannia reposent sur les catégories énumérées ci-dessous. Les réserves minérales sont subdivisées en réserves minérales Probables et réserves minérales Prouvées. Ces deux catégories constituent les Réserves déclarées. Les ressources non-déclarées englobent les ressources minérales Indiquées et Inférées. Même si ces ressources sont non-déclarées, elles sont constamment en révision. Le forage supplémentaire, le changement du prix des produits de base, une étude de faisabilité positive, ou l'introduction de nouvelles technologies pourraient élever ces ressources à une catégorie de réserves déclarées.

____________________________________________________________

CATÉGORIES DES RÉSERVES MINÉRALES

PROUVÉES : désignent les réserves contenues dans les blocs de minerai développés par l'extraction d'une galerie et/ou d'une monterie. La structure géologique du minerai est manifestement délimitée en fonction de la grosseur, forme et de la teneur, là où le tonnage et la teneur sont estimés à partir des résultats d'échantillonnage approfondi des faces de travail et des trous de forage. La longueur extrapolée maximale des réserves Prouvées peut atteindre 7,6 m (25 pi) dans toutes les directions du site d'échantillons, pour un total de 15 m (50 pi) en bordure de la veine et du pendage, à moins que le gisement soit interrompu, avant que ces distances soient atteintes, par certains aspects géologiques ou par une zone antérieurement exploitée.

PROBABLES : désignent les réserves contenues en blocs dont la minéralisation a été établie par les données de forage. La nature et la continuité du minerai sont raisonnablement profilées pour permettre de produire un tracé préliminaire. Les réserves Probables s'étendent généralement jusqu'à une longueur maximale de 30 m (100 pi) en bordure de la veine du site d'échantillons, et occasionnellement jusqu'à 60 m (200 pi) en aval-pendage, en raison de la forte continuité du minerai. Les réserves Probables atteignent généralement 15 m (50 pi) le long du gisement au-delà du point d'échantillons. Les données de teneur peuvent être projetées sur une ébauche de sections profilées, sous réserve, qu'il y a des réserves indiquées sur des sections de part et d'autre.

____________________________________________________________

CATÉGORIES DES RESSOURCES MINÉRALES

Les catégories des Ressources minérales comportent les zones minéralisées qui, pour différentes raisons, ne peuvent être classées à titre de Réserves minérales. Elles sont définies par les catégories suivantes :

  • INDIQUÉES : Structure minéralisée bien définie sans une étude d'exploitabilité détaillée (coûts miniers actuels, infrastructure et prix des métaux).
  • INFÉRÉES : Structure minéralisée identifiée, néanmoins la densité, la forme ou la continuité de la teneur n'ont pas été déterminées avec précision. Aucune évaluation de la viabilité économique du dépôt n'a été établie.
Documents ci-joints