Sujet
Cartographie géologique
Information
A partir de son suivi géologique journalier, le géologue remplit une fiche de données du plan de la face et de l’échantillonnage. De plus, une photographie de la face est prise.
Sujet
Remblai d’agrégats cimentés
Information
Afin d’assurer un taux de récupération élevé dans les chantiers de la mine Darlot, deux types de remblai sont utilisés. Lorsqu’un chantier a été vidé, il est généralement remblayé avec du remblai d’agrégats cimentés ou du stérile brut (roche abattue des faces de développement). Généralement, les chantiers séparés par des piliers sont remblayés par du stérile brut, puisqu’aucune face libre n’est nécessaire jusqu’à ce que le chantier adjacent soit complété.
Si aucun pilier n’est jugé nécessaire, le chantier sera remblayé avec des agrégats cimentés. Ce type de remblai est préparé en concassant de la roche stérile à une dimension de 40 mm (1,5 po) et ensuite mélangé avec le ciment pour atteindre une consistance de ciment de 5% en poids. Ce mélange durcit et permet au chantier d’être ouvert sans être supporté pendant qu’un chantier adjacent est miné. Les camions de convoyage versent le remblai dans les chantiers par le haut de chaque bloc de minage.
Sujet
Fil diamantifère
Information
Afin de réduire la largeur de minage d'un chantier, une méthode très innovatrice, un système de découpage avec fil diamantifère est utilisé pour couper l'éponte supérieure. L'idée est de réduire les dommages à l'éponte supérieure par le dynamitage des trous qui crée un plan de faiblesse.
Dans le chantier test, la hauteur du panneau est de 10 m (33 pi). La longueur du chantier est établie selon la longueur de la galerie, puisqu'il s'agit d'une méthode en continue le long de la veine, l'avance peut varier entre 0,5 m et 5 m (1,6 pi à 16,4 pi).
Le diamètre des trous forés est de 64 mm (2,5 po). Le fardeau et l'espacement sont de 400 mm à 500 mm (15,75 po à 20 po). Les trous sont forés en ligne droite sur la veine au milieu de la zone minéralisée.
La largeur de chantier obtenue après le dynamitage peut atteindre 0,4 m (1,3 pi) selon la précision de forage des trous d'accès. Le meilleur résultat jusqu'à maintenant a été de 0,25 m (0,82 pi).
Sujet
Minage par coupe et remblai en gradins descendants
Information
Voir la description de la méthode de minage 2.
Sujet
La mine est profonde avec deux puits principaux et des puits internes.
Information
Le coût d'entretien pour les puits sont très importants.
Sujet
Méthode de minage par coupe et remblai mécanisée
Information
La méthode de minage privilégiée pour contrôler la dilution est la méthode par coupe et remblai mécanisée. Lorsque le développement requis pour une coupe et remblai ne peut économiquement justifier cette méthode, la méthode par longs-trous est utilisée. La mine est présentement sur un plan de fermeture, alors une quantité plus grande de chantiers longs trous sont minés.
Sujet
Main-d'oeuvre réduite au minimum
Information
Un nouveau plan d'exploitation fut initié en 1998 pour améliorer la teneur du minerai, limiter le niveau de production ainsi que pour réduire les coûts d'infrastructures et de production. Conformément à ce plan, la main-d'oeuvre a été réduite; les postes de chef ingénieur, chef géologue et superviseur de mine ont été abolis. Pour le département sous terre, cela implique que les mineurs soient responsables de l'alignement du quart de travail et seulement un superviseur travaille durant le quart de jour. Ce système fonctionne bien grâce à l'expérience des mineurs ainsi qu'à un fort sentiment d'appartenance.
Sujet
Méthode de minage par longs trous pour des veines à faible pendage
Information
Le minage par longs trous pour cette opération était jusqu'à maintenant relativement simple, soit du sous-niveau retraitant remblayé. La mine est exploitée du haut vers le bas et les sous-niveaux étaient développés au 20 m (66 pi). Le défi à long terme est d'obtenir le même succès mais pour les zones à plus faible pendage, inférieures à 40 degrés, afin d'obtenir les réserves pour les niveaux subséquents. Pour ce faire, les services techniques ont préparé une séquence de minage détaillée dans le document attaché. La méthode Avoca modifié avec remblai rocheux non consolidé a été retenue. L'espacement entre les sous-niveaux est de 10 m (32,8 pi) vertical. Des points restent à éclaircir sur la méthode de minage, soit le positionnement de la veine lors du développement, le soutirage et le remblayage des chantiers. Pour le soutirage, l'utilisation d'un racloir et de canons à eau a été envisagée.
Sujet
Gypse projeté
Information
Pour faire des murs de refuge ou des barricades de ventilation, ils utilisent du gypse projeté au lieu du béton projeté. Ce produit est beaucoup moins dispendieux et est assez résistant pour ce genre de travail.
Sujet
Plaques protectrices pour les trous de forage
Information
Pour remplir un chantier, la chargeuse doit circuler dans la galerie supérieure. En général, des trous de production sont préalablement forés. Pour protéger l'intégrité de ces trous, des plaques d'acier soudées à un conduit métallique sont placées sur chaque trou.
Sujet
Contrôle de la limite stérile-minerai
Information
Une bande de convoyeur est déroulée par-dessus les roches stériles avant le dynamitage du chantier. Lors du déblayage, cette bande indique la limite entre le minerai et le stérile.
Sujet
Courroie de convoyeur pour contrôler la dilution
Information
Une courroie de convoyeur installée pour identifier la limite entre le minerai et le stérile est utilisée afin de contrôler la dilution. Cette technique est décrite dans la section remblai. Voir les croquis détaillés dans la section « Description de la méthode de minage ».